Le trouble de l'attention chez l'enfant

Vous trouverez dans cet article les réponses à vos questions sur le trouble de l'attention

  • Qu'est-ce que le trouble de l'attention ?
  • Quels sont les symptômes du trouble de l'attention chez l'enfant?
  • Les signes d'inattention, d'impulsivité et d'hyperactivité chez l'enfant.
  • Qui consulter pour diagnostiquer un tdah ?
  • Les prises en charge et le traitement du trouble de l'attention.

Qu'est-ce que le trouble de l'attention ?

Le trouble de l'attention est une difficulté à maintenir sa concentration lors d'une activité. On parle alors de déficit de l'attention. Le terme trouble renvoie à une durabilité des symptômes. Le trouble déficitaire de l'attention peut se manifester de plusieurs façons. C'est pourquoi on nomme Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité de l'enfant, c'est le TDA-H. Il existe donc plusieurs formes de TDA-H. Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental.

Quels sont les symptômes du trouble de l'attention chez l'enfant ?

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Les symptômes du trouble de l'attention sont l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité.

Le TDA-H est caractérisé par la présence de difficultés comportementales, cognitives et affectives.
Les manifestations du trouble de l'attention doivent se situer sur un continuum. Il faut prendre en compte la fréquence, l’intensité, la difficulté dans l’acquisition de compétences, les répercussions sociales, affectives, la durée et la persistance.

Selon le DSM-5 (Manuel Diagnostic et Statistique des Troubles Mentaux), le diagnostic du TDA-H repose sur 4 éléments. 

Si vous avez remarquez chez votre enfant que

  1. Les symptômes (inattention, hyperactivité ou impulsivité) perdurent depuis au moins 6 mois. 
  2. Les symptômes sont apparus avant l’âge de 12 ans. 
  3. Les symptômes se manifestent dans au moins deux lieux de vie différents de l’enfant : école, maison par exemple. 
  4. Des impacts sur l’acquisition de compétences, la vie sociale et affective de votre enfant. 

Vous pouvez consulter un professionnel pour vous aider dans le diagnostic du TDA-H.

 
Pourquoi le TDA-H est-il dit avec ou sans hyperactivité ?

Il existe 3 représentations du trouble de l'attention:
 

  1. Première forme : avec une inattention prédominante (avoir 6 symptômes d’inattention minimum) -> Le trouble déficitaire de l'attention
  2. Seconde forme : hyperactivité/impulsivité prédominante (avoir 6 symptômes d’hyperactivité/impulsivité minimum) -> Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
  3. Troisième forme : dit mixte c’est-à-dire une combinaison de la première et seconde forme.  -> Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité 

Les signes d'inattention, d'impulsivité et d'hyperactivité chez l'enfant.

Comment se manifeste l'inattention ? Quelles sont les difficultés que rencontrent l'enfant hyperactif ? Comment se manifeste l'impulsivité ?

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Comment se manifeste l’inattention ?

Voici quelques exemples concrets pour illustrer des situations d’inattention:


  • A la maison, votre enfant à des difficultés à débuter un tâche comme faire son cartable ou à être prêt au bon moment.
  • A l’école, écouter et suivre des consignes est difficile. Lors d’une séquence, l’élève a des difficultés à suivre une série d’étapes.


 Quelles difficultés rencontrent un enfant hyperactif ? 

Les deux principales difficultés chez l'enfant hyperactif sont la coordination visuomotrice et le contrôle de la motricité.

Voici quelques exemples de manifestations de l’hyperactivité en classe ou à la maison


  • L' enfant hyperactif peut avoir des difficultés à rester immobile quand il veut faire une activité calme comme faire de la pâte à modeler. 
  • L’élève empiète sur l’espace des autres
  • Il ajuste difficilement son activité motrice par exemple quand il découpe. 
  • Quand il écrit son écriture est moins lisible.


Comment se manifeste l’impulsivité ?

L’ impulsivité se manifeste essentiellement sur l’autocontrôle, l’inhibition comportementale et la tolérance à la frustration.
 

Voici quelques exemples de manifestations de l’hyperactivité en classe ou à la maison: 

  • L' élève n’attend pas la fin de la consigne pour commencer son activité.
  • Attendre son tour pour parler est difficile comme rester dans le rang à la cantine ou au réfectoire. 
  • Il peut arracher des mains un objet au lieu de le demander. Lors des jeux collectifs en sport, la coopération avec les autres joueurs est difficile.


Qui consulter pour diagnostiquer un tdah ? 

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Pour déterminer si un comportement est normal ou anormal, il faut s’appuyer sur le diagnostic d’un professionnel. Ainsi, un jeune qui bouge trop n’est pas systématiquement synonyme d’hyperactivité.
Le diagnostic du TDA-H est fait par un médecin psychiatre, un pédopsychiatre, un pédiatre, un neuropédiatre ou neurologue.

La prise en charge et le traitement du tdah

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Quelles sont les solutions pour le tdah ou les difficultés d'attention ?
En tant que parent, vous n'êtes pas les seuls à vous poser cette question. Car les troubles de l'attention touchent environ 4% de la population française.
Vous avez besoin de prises en charge adaptées aux manifestations du trouble de l'attention. Mais peu de professionnel peuvent répondre à une prise en charge globale de l'enfant avec TDAH.

La première solution est médicale.

Les traitements médicamenteux permettent de répondre à une partie des symptômes. Votre médecin pourra vous guider dans ces différents traitements.
Le TDAH a des répercussions sur tous les membres de la famille, sur les apprentissages, sur la vie sociale et affective de votre enfant, sur sa scolarité. Les parents sont à la recherche d'une réponse globale.

La seconde solution est un accompagnement psycho-éducatif.

L' éducation spécialisée permet de répondre aux besoins de l'enfant et de sa famille. Il n'existe pas une réponse unique dans le traitement du TDAH ou d'une difficulté attentionnelle car les symptômes sont multiples. C'est pourquoi, vous avez besoin d'une réponse qui prend en compte tous les aspects de la vie de votre enfant:

  • La scolarité : prévenir l'échec scolaire, adaptation pédagogique pour aider les apprentissages.
  • La socialisation : trouver sa place dans la classe (inclusion), gérer les conflits, se socialiser, créer des liens avec ses camarades.
  • Le comportement : réduire les comportements violents, l'impulsivité et l'hyperactivité, augmenter son estime de soi.
  • La guidance parentale : pour améliorer les relations.
  • L' attention : accompagnement thérapeutique pour apprendre à mieux se concentrer.


La solution pour répondre aux besoins de l'enfant et de sa famille est l'accompagnement psycho-éducatif.  

Formée par Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neuroscience à l'Inserm et par l'université de Laval au Québec, je me suis spécialisée dans l'accompagnement du TDAH. J'ai créé des accompagnements psycho-éducatif personnalisés pour la prise en charge globale du TDAH. L' enfant et sa famille bénéficient d'une aide, de conseils, de soutien avec des outils et méthodes éducatives et thérapeutiques.

Qu'est-ce que l'attention ?

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