Face aux difficultés d'apprentissage 

qu' est-il possible de faire ?

40 % des enfants ont des difficultés d'apprentissages et scolaires.

 5 à 7% des élèves sont concernés par les troubles spécifiques des apprentissages.


 Qu'est-ce que le trouble spécifique des apprentissages ?

 Les enfants ayant un trouble spécifique des apprentissages présentent des difficultés pour apprendre à LIRE, ECRIRE, ORTHOGRAPHIER, S'EXPRIMER, CALCULER,ou encore pour SE CONCENTRER.
Le terme " troubles spécifiques des apprentissages  " concerne :
la Dyslexie.
la Dysorthographie.
la Dyscalculie.
la Dyspraxie.
la Dysgraphie.
la Dysphasie.
le TDA/H.
Ces sont des troubles du neurodéveloppement.

Quelles sont les solutions pour les troubles spécifiques des apprentissages ?

Pour pallier aux difficultés d'apprentissage, il existe plusieurs solutions comme les approches médicales, rééducatives, orthophoniques, ou encore psychologiques.
Les troubles des apprentissages sont impactant dans tous les domaines de la vie de l'enfant.
Ainsi il est recommandé une prise en charge globale à la fois éducative pour aider à apprendre et pédagogique pour compenser ces difficultés. La solution d'un accompagnement en éducation spécialisée permet de compenser les fonctions déficientes et de les améliorer.

Comment aider l'enfant ayant des difficultés d'apprentissage ?

Pour aider l'enfant, j'utilise la remédiation cognitive* et des ateliers thématiques à visée éducative.
Educatrice spécialisée installée en libéral sur Millau,
j'ai conçu des ateliers pour aider à l'acquisition des savoirs fondamentaux, à la mémorisation,
la réflexion ou encore l'orientation et le développement de la concentration.

Tarifs

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30 € la séance en cabinet
à partir de 35 € à domicile: Millau, Saint Affrique, Salles Curan

Qu' est-ce que la remédiation cognitive* ?

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La remédiation cognitive a pour objectif est de maintenir et développer les compétences intellectuelles et ralentir le déclin cognitif. Ce qui est essentiel, c'est d'aller au-delà du travail de la mémoire car toutes les fonctions du cerveau sont importantes.

Les ateliers que je propose, comprennent des activités stimulant la mémoire, le fonctionnement exécutif, la concentration, la langage et la perception visuo-spatiale.

Ce sont 5 dimensions du fonctionnement cérébral qui sont engagées :

 - Les fonctions exécutives avec le raisonnement, la résolution de problèmes, le jugement et la flexibilité mentale.

 - La concentration pour apprendre à centrer son attention sur une information précise tout en ignorant les distractions environnantes.

 - Le langage qui englobe la parole spontanée, la compréhension, la reconnaissance des objets, la lecture et l'écriture.

 - La perception visuo-spatiale pour s'orienter et percevoir avec précision l'emplacement physique d'un objet.

 - La mémoire avec les capacités à mémoriser et à retrouver les informations

Quels sont les différents troubles des apprentissages ?

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Il existe plusieurs troubles des apprentissages: la dyslexie, la dysorthographie, la dysphasie, la dyscalculie, la dyspraxie, la dysgraphie, le trouble de l'attention, l'hyperactivité.
Voici les différentes définitions des troubles des apprentissages.

Dyslexie/Dysorthographie : Trouble de la lecture et/ou de l’orthographe. Il existe 4 sortes de dyslexies d’après les études actuelles.  

  • Dyslexie phonologique qui touche la correspondance graphème/phonème.
  • Dyslexie de surface qui touche la reconnaissance orthographique des mots.
  • Dyslexie mixte, la plus répandue qui touche les deux voies de lecture.
  • Dyslexie visuo-attentionnelle qui touche la perception visuelle des mots écrits.


Dysphasie : Trouble du langage oral, compréhension et/ou expression.
Dyscalculie : Trouble du calcul et/ou de la logique mathématique et/ou de la perception du nombre.
Dyspraxie/Dysgraphie : Trouble de la coordination motrice avec le plus souvent trouble de la motricité fine (écriture, découpage, coloriage).
Trouble de l’attention : même dans les activités qui intéressent l’enfant.
Hyperactivité : agitation continuelle même en dehors de l’école. 

Aides pour les parents d'enfants avec un trouble spécifique des apprentissages.

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A votre enfant ait une dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie. Voici quelques guides pratiques pour vous aider à accompagner votre enfant.
Voici les différentes définitions des troubles des apprentissages.

Guide aide pour les parents : 10 questions-réponses sur les DYS 

Aides pour les enfants ayant une difficulté ou un trouble spécifique des apprentissages.

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Votre enfant a une dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie. Voici quelques astuces pour aider votre enfant.
 

Les étiquettes pour la rentrée scolaire

Les indispensables étiquettes pour repérer ses affaires, apprendre à s'organiser avec son nouveau matériel et se repérer dans la classe.
Merci Hoptoys : Lien site internet 

UN ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-EDUCATIF ADAPTE AUX TROUBLES DES APPRENTISSAGES

AMELIORER

  • LA REFLEXION
  • L' ATTENTION et LA CONCENTRATION
  • L' ORIENTATION
  • LA MEMORISATION
  • LA FLEXIBILITE MENTALE
  • L' ESTIME DE SOI

BENEFICIER

  • DE STRATEGIES et DES OUTILS DE COMPENSATION
  • DE LA METACOGNITION
  • DES ACQUIS DES SAVOIRS FONDAMENTAUX
  • D' ADAPTATIONS PEDAGOGIQUES
  • DE LA MEDIATION COGNITIVE

"Grâce à mes accompagnements en foyer de vie,  de résidence service, de maison de quartier et au sein de l'éducation nationale, j'ai créé des ateliers de stimulation cognitive dont les objectifs sont le développement des compétences et des fonctions exécutives comme l'attention,  l'orientation et les différentes mémoires."

Anne Lecointre
Educatrice spécialisée - Formatrice
Millau - Saint Affrique - Salles Curan 

DYSLEXIE

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