Les troubles du Neurodéveloppement
De l'intervention précoce à la transition à l'âge adulte
¤ Trouble du Spectre de l'Autisme
¤ Trouble du Développement Intellectuel
¤ Trouble de la Communication
¤ Trouble spécifique du Langage et des Apprentissages
¤ Trouble du Déficit de l'Attention
Je suis diplômée en accompagnement psycho-éducatif des troubles du neurodéveloppement avec une spécialisation pour le TDAH, l'autisme et les troubles des apprentissages.
Les accompagnements spécialisés
Autonomie
Approches comportementale et environnementale basées sur les méthodes ABA et TEACCH.
Apprendre les gestes de la vie quotidienne pour devenir autonome et gagner en indépendance (cuisiner, budget, entretien...) habillage, déplacement, loisirs.
Intervention précoce chez l'enfant de moins de 6 ans basée sur ESDM.
Communication
Approche CAA et utilisation du PECS.
Communication Améliorée et Alternative pour les difficultés de langage et de communication.
Habiletés Psychosociales
Approches comportementale et développementale basée sur la méthode ESDM, les scénarios sociaux et le multisensoriel - Snoezelen.
Difficulté de comportement
(impulsivité, colère, violence, anxiété, sommeil, solitude, tocs)et de communication relationnelle. Emotions, socialisation, confiance et estime de soi.
Scolarité
Soutien scolaire adapté, adaptations pédagogiques et environnementales, méthodologie et outils de compensation, rééducation de l'écriture.
Bilans d'autonomie
Évaluation des compétences de la vie quotidienne (enfant, adolescent et jeune adulte) pour la constitution du dossier MDPH et l'élaboration du projet éducatif.
Évaluation des domaines développementaux
Chez l'enfant présentant un trouble du neurodéveloppement pour la constitution du dossier MDPH et l'élaboration du projet éducatif.
Les interventions et suivis proposés sont basés sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé.
Les recommandations de la HAS (notamment pour les troubles du neurodéveloppement) s'appuient sur des interventions développementales et comportementales.
- L'approche éducative avec des objectifs d'apprentissage.
- L'approche développementale est basée sur les évaluations des compétences de la personne pour être au plus proche de ses acquis.
- L'approche comportementale permet d'être de proposer un accompagnement en adéquation avec l'âge de la personne.
Ce triptyque renvoie à une prise en charge globale dans tous les aspects des domaines (communication, motricité, scolarité, autonomie...) de développement de la personne.
Consultations à la Maison de Santé La Capelle
Esplanade François Mitterrand
12100 MILLAU
Suivis à domicile et sur tous les lieux de vie
La Vallée du Tarn : Le Truel -> Comprégnac
Le Saint Affricain
La Vallée du Cernon :
Roquefort sur Soulzon -> St Georges de Luzençon
Le Bassin Millavois
La Vallée de la Muze : Montjaux -> Saint Beauzély
Le Plateau du Lévézou : Bouloc -> Salles Curan