Les troubles du Neurodéveloppement 

éducatrice spécialisée libérale millau tsa autisme bilan

De l'intervention précoce à la transition à l'âge adulte

¤ Trouble du Spectre de l'Autisme

¤ Trouble du Développement Intellectuel

¤ Trouble de la Communication 

¤ Trouble spécifique du Langage et des Apprentissages 

¤ Trouble du Déficit de l'Attention

Je suis diplômée en accompagnement psycho-éducatif des troubles du neurodéveloppement avec une spécialisation pour le TDAH, l'autisme et les troubles des apprentissages.

 Les accompagnements spécialisés

Autonomie

Approches comportementale et environnementale basées sur les méthodes ABA et TEACCH.

Apprendre les gestes de la vie quotidienne pour devenir autonome et gagner en indépendance (cuisiner, budget, entretien...) habillage, déplacement, loisirs.

Intervention précoce chez l'enfant de moins de 6 ans basée sur ESDM.

Communication 

Approche CAA et utilisation du PECS.
Communication Améliorée et Alternative pour les difficultés de langage et de communication.

Habiletés Psychosociales

Approches comportementale et développementale basée sur la méthode ESDM, les scénarios sociaux et le multisensoriel - Snoezelen.

Difficulté de comportement
(impulsivité, colère, violence, anxiété, sommeil, solitude, tocs)et de communication relationnelle. Emotions, socialisation, confiance et estime de soi.

n évaluation trouble neurodéveloppement millau saint Affrique pep 3

Scolarité 

Soutien scolaire adapté, adaptations pédagogiques et environnementales, méthodologie et outils de compensation, rééducation de l'écriture.

Bilans d'autonomie

Évaluation des compétences de la vie quotidienne (enfant, adolescent et jeune adulte) pour la constitution du dossier  MDPH et l'élaboration du projet éducatif.

Évaluation des domaines développementaux

Chez l'enfant présentant un trouble du neurodéveloppement pour la constitution du dossier MDPH et l'élaboration du projet éducatif.

Les interventions et suivis proposés sont basés sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Les recommandations de la HAS (notamment pour les troubles du neurodéveloppement) s'appuient sur des interventions développementales et comportementales.

  • L'approche éducative avec des objectifs d'apprentissage.
  • L'approche développementale est basée sur les évaluations des compétences de la personne pour être au plus proche de ses acquis. 
  • L'approche comportementale permet d'être de proposer un accompagnement en adéquation avec l'âge de la personne.


Ce triptyque renvoie à une prise en charge globale dans tous les aspects des domaines (communication, motricité, scolarité, autonomie...) de développement de la personne. 

Educateur spécialisé Educatrice spécialisée Millau Saint Affrique trouble du neurodéveloppement

Consultations à la Maison de Santé La Capelle

Esplanade François Mitterrand
12100 MILLAU


Suivis à domicile et sur tous les lieux de vie

La Vallée du Tarn : Le Truel ->  Comprégnac
Le Saint Affricain
La Vallée du Cernon :
Roquefort sur Soulzon -> St Georges de Luzençon
Le Bassin Millavois
La Vallée de la Muze : Montjaux -> Saint Beauzély
Le Plateau du Lévézou : Bouloc -> Salles Curan

Anne LECOINTRE
Educatrice Spécialisée Libérale
Formatrice en neuroéducation
06 73 71 37 92

siret 901 682 609 00010

Suivis à domicile sur Millau, Saint Affrique, Salles Curan (Aveyron)
Consultations au cabinet de la Maison de Santé
Esplanade François Mitterrand
12100 MILLAU
Spécialisation dans l'accompagnement des enfants et adolescents

Troubles du Neurodéveloppement
Troubles des apprentissages
 Troubles de l'attention
Les difficultés de comportement

Evaluation des domaines de compétences chez l'enfant présentant des troubles neurodéveloppementaux et, en particulier, les enfants ayant de l'autisme.

Guidance parentale