EDUCATRICE SPECIALISEE LIBERALE
THÉRAPEUTE EMDR
Je m'appelle Anne Lecointre,
Je suis thérapeute emdr et éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif, installée en libéral à Millau (Aveyron).
Je suis également formatrice en neuroéducation et sciences cognitives à l'Institut Régional des Travailleurs Sociaux ou encore au Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
L' enseignement m'a toujours intéressée afin de transmettre mes connaissances et de partager mes compétences. J'apporte à mes étudiants à la fois les connaissances théoriques et les pratiques professionnelles essentielles à leur métier: éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs et assistants sociaux, éducateurs jeune enfant, assistantes maternelles, ATSEM.
Mon parcours
Après trois années d'études en éducation spécialisée et l'obtention de mon diplôme j'ai poursuivi le développement de mes compétences avec une maitrise en neuroéducation.
Depuis 2007, je soutiens dans leur quotidien les enfants, les adolescents et les adultes fragilisés par le handicap ou la maladie ou encore le milieu socio-économique.
J'ai travaillé au pôle parentalité (référent famille) de maison de quartier, au sein des établissements scolaires, en milieu protégé pour les travailleurs handicapés, au quotidien avec les personnes en situation de handicap de foyers de vie et d'hébergement et en résidence service, en séjours adaptés pour les adolescents de l'aide sociale à l'enfance.
En 2021, j'ai fait le choix d'ouvrir un cabinet d'accompagnement psycho-éducatif destiné aux enfants, aux adolescents et à leurs parents ainsi qu'aux adultes pour apporter une réponse individualisée et adaptée à leurs besoins.
Mon activité libérale d'accompagnement de la personne m'a amenée à rencontrer des situations où les symptômes d'anxiété, de dépression ou plus particulièrement du stress ne pouvaient pas être solutionnées avec l'éducation spécialisée. J'ai donc suivi une formation en EMDR afin de soulager ces états de mal-être.
Formations suivies
Éducation spécialisée
✵ Mention accompagnement psycho-éducatif.
Guide des compétences de l'éducateur
Inclusion sociale
✵ Origines et conséquences d'une situation de handicap.
✵ Identifier les éléments qui favorisent ou entravent l'inclusion social.
✵ Attitudes et comportements professionnels pour accompagner la personne.
Réhabilitation psychosociale
✵ Entraînement aux habiletés sociales et métacognition en santé mentale.(Programme thérapeutique pour réduire l’anhédonie et l’apathie pour les troubles psychotiques)
Neuroéducation et Enseignement
✵ Conception de dispositifs d'accompagnements éducatifs (Élaborer et mettre en œuvre de projets de suivi).
✵ Concevoir et conduire des activités éducatives en fonction du développement de l’enfant et de l’adolescent par une approche didactique, pédagogique, linguistique, psychologique et neuropsychologique.
✵ Articuler les domaines scolaire et périscolaire en relation avec les collectivités et les organismes culturels.
✵ Didactique français et mathématiques pour l'enseignement des savoirs fondamentaux.
✵ Les difficultés de lecture et compréhension.
✵ Supports pédagogiques et outils de compensation pour dans ses apprentissages aider l'élève ayant des besoins éducatifs particuliers .
Troubles du Neurodéveloppement
✵ Observer et déceler chez la personne les signes des troubles du Neurodéveloppement.
✵ Interventions ciblées pour le développement des compétences dans les domaines conceptuel (langue, scolarité), social (aptitudes interpersonnelles, estime de soi, habiletés sociales) et pratique dans les activités quotidiennes (fonctionnement adaptatif).
✵ Évaluation des domaines de compétences chez l'enfant présentant des troubles neurodéveloppementaux et, en particulier, les enfants ayant de l'autisme qui permet d'évaluer les domaines développementaux et les comportements inadaptés (compétences acquises et émergences).
✵ Orientation et plans d'accompagnements pour la prise en charge des enfants et de leurs familles.
Psychologie - Psychopathologie - Thérapies
✵ Psychologie de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte
✵ Psychopathologie de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte
✵ Thérapie EMDR : de la diminution à la disparition des symptômes ( stress post-traumatique, anxiété, dépression, troubles alimentaires...) liés à un évènement perturbant ( agression, accident, catastrophe naturelle, sentiment d'impuissance, grande injustice, humiliation, harcèlement....)
✵ MBSR : pratique de la pleine conscience pour limiter les recherches liées à la dépression.
✵ Le développement typique et atypique chez l'enfant et l'adolescent.
✵ L' estime de soi.
✵ La régulation émotionnelle.
✵ L' opposition, agir et accompagner l'enfant.
✵ Guidance parentale face aux comportements tyranniques.
✵Agir face à l'anxiété.
Communication Alternative et Améliorée
✵ Enseignement de la communication par le PECS.
✵ Mise en oeuvre des supports de communication.
Le Trouble du Spectre de l'Autisme
✵ Les composantes de l’ABA Fonctionnelle.
✵ Les différentes approches de l'intervention précoce, au soutien à l'adolescence, à la transition à l'âge adulte. (ESDM, ABA, TEACCH, multisensoriel, Montessori)
✵ Le développement des habiletés sociales.
✵ Interventions ciblées pour le développement des compétences pd'autonomie des activités quotidiennes (liés au fonctionnement adaptatif).
✵ Accompagnement scolaire spécialisé.
En savoir plus
Le Trouble du Déficit de l' Attention
✵ Développement de l'attention en milieu scolaire et dans les activités du quotidien.
✵ Les différentes interventions: les approches thérapeutiques:
- Hygiène de vie : alimentation, sommeil, activités, gaming et les réseaux sociaux.
- Soutien familial.
- Atténuer les difficultés liées aux principales manifestations.
- Le développement des habiletés sociales.
✵ Accompagnement scolaire spécialisé.
En savoir plus
Les Troubles Spécifiques des Apprentissages
✵ Adaptations pédagogiques .
✵Méthodologie et mémorisation.
✵ Soutien scolaire adapté.
✵ Accompagnement psycho-éducatif.
En savoir plus
Des réponses à vos questions
Quelles sont mes spécialités ?
Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Accepter et afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter la politique d'utilisation des cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment dans vos paramètres des cookies.
Je suis thérapeute EMDR, éducatrice spécialisée libérale et formatrice en Neuroéducation.
Pour le versant éducatif, je me suis spécialisée dans les TROUBLES DU NEURODEVELOPPEMENT: trouble du spectre de l'autisme, troubles de l'attention, les troubles du comportement et les difficultés d'apprentissages (les troubles dys).
Je travaille auprès des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap ou ayant des besoins éducatifs particuliers.
Je propose des accompagnements à domicile sur Millau, Saint Affrique et Salles Curan.
Je vous propose de visionner ma vidéo sur les différentes interventions disponibles au cabinet et sur Millau - Saint Affrique - Salles Curan.
Pour le versant thérapeutique, je me suis formée pour l'accompagnement du stress et de la gestion émotionnelle et des troubles du comportement avec l'EMDR et le MBSR (pratique de la pleine conscience).
Qu'est-ce qu'une éducatrice spécialisée libérale ?
Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Accepter et afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter la politique d'utilisation des cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment dans vos paramètres des cookies.
Je vous invite à regarder ma vidéo Qu'est-ce qu'un éducateur spécialisé?
Un éducateur spécialisé obtient son diplôme après 3 années d'étude.
Un éducateur spécialisé en libéral va intervenir auprès des familles et des institutions pour accompagner la personne dans tous ses lieux de vie afin de répondre à ces besoins. L'objectif est de développer le potentiel de la personne afin qu'elle puisse gagner en autonomie et s'épanouir dans sa vie.
De nombreux éducateurs spécialisés souhaitent s'installer en libéral. Avec cet engouement, il est parfois difficile de se repérer.
Comment choisir un intervenant éducatif en libéral ?
Les éléments essentiels à votre choix sont le niveau de formation (initiale et continue), une expérience professionnelle significative et les domaines de compétences.
Pourquoi consulter une éducatrice spécialisée ?
L' éducatrice spécialisée est la professionnelle de l'adaptation et de la compensation.
Quand il y a une difficulté ponctuelle ou un handicap, l'enjeu est d'accompagner la personne en lui donnant à chaque moment de sa vie les meilleures capacités à s'adapter pour avoir un équilibre entre sa vie personnelle, scolaire ou sociale pour permettre un maximum de liberté, d'autonomie et d'indépendance.
Comment travaille une éducatrice spécialisée ?
Je travaille en cabinet et à domicile.
Où se situe le cabinet d'éducation spécialisée ?
Je vous accueille dans un cadre paisible et sécurisant de la vallée du Tarn au Viala du Tarn.
Les activités sont variées grâce à l'environnement immédiat (poulailler, potager en permaculture, parc, plage, chemin de randonnées, matériel éducatif...).
A partir de février 2023, le cabinet sera domicilié sur Millau à la maison de santé de la Capelle.
Je me déplace aux domiciles en fonction des besoins sur les secteurs de Millau, Saint Affrique et Salles Curan.
Comment travaille un éducateur spécialisé ?
L' éducation spécialisée que je pratique, allie différentes approches psycho-éducatives. Je m'adapte ainsi à tous les projets de vie grâce à :
- La neuroéducation.
- L' Approche éducative bienveillante.
- La Psychologie développementale et cognitive.
- Les Méthodes comportementales.
- Les méthodes de Communication Alternative.
- La Remédiation cognitive.
Les Approches thérapeutiques spécifiques :
- Le Snoezelen
- La Méditation Pleine Conscience ( le protocole clinique utilisé est le MBCT )
Le Soutien scolaire adapté :
- Les Pédagogies actives.
- La psychopédagogie.
L' éducatrice spécialisée est soumise au secret professionnel afin de préserver et garantir les intérêts matériels et moraux de la personne. Elle ne peut divulguer des informations personnelles concernant ses patients.
Pour mon activité libérale en cabinet et les suivis à domicile, j'ai une assurance professionnelle (MMA agence de Millau).
FORMATION et ENSEIGNEMENT
L' enseignement m'a toujours intéressé afin de transmettre mes connaissances et de partager mes compétences. J'apporte à mes étudiants à la fois les connaissances théoriques et les pratiques professionnelles essentielles à leur métier: éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs et assistants sociaux, éducateurs jeune enfant, assistantes maternelles, ATSEM.
Je vous propose des formations sur mesure. Mon approche, lors de mes interventions, est basée sur les neurosciences et les sciences cognitives.
J' interviens et forme à l'IRTS, institut régional du travail social et au CNFPT, centre national de la fonction publique territoriale.
EN MILIEU SCOLAIRE
Autour d'une animation pédagogique de qualité, les enfants écoutent et partagent dans un respect mutuel. Je propose:
- des ateliers de sensibilisation au handicap et des notions de différence et d'égalité.
- des ateliers philo pour amener l’enfant à penser par soi-même,
s’interroger sur ses représentations, construire son propre jugement.
Exemple sur le thème de l'amitié
- des interventions auprès des équipes éducatives pour apporter
les connaissances sur les différents troubles du neurodéveloppement et les besoins éducatifs particuliers.(aménagement, différenciation pédagogiques).
EN INSTITUTION et MILIEU PROFESSIONNEL
Grâce à l'apport des neurosciences appliquées à l'éducation, la neuroéducation, je développe mes interventions sur deux axes:
- l'enseignement des connaissances actuelles fondées sur les neurosciences dans les domaines du développement de la personne, de l'éducation, de la psychologie et de la pédagogie.
- l'apport de pratiques éducatives bienveillantes pour l'acquisition de postures professionnelles et des stratégies éducatives et adaptatives (apports de méthodes et outils) en fonction des situations rencontrées.
Exemples d'actions de formation:
CONNAISSANCES THEORIQUES DU PUBLIC ACCOMPAGNE
- Le développement de l’enfant : moteur, affectif, social, cognitif.
- Le développement de l’adolescent : moteur, affectif, social, cognitif.
- Le développement de l’adulte : moteur, affectif, social, cognitif.
- Les grandes étapes de construction des compétences en fonction de l’âge.
- Les besoins fondamentaux et les rythmes biologiques en fonction de l’âge.
- Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent.
- Psychopathologie de l’adulte.
- Troubles des apprentissages.
- Troubles du comportement:opposition, inattention, agressivité, hyperactivité.
- Troubles de l’attention.
- Trouble du neurodéveloppement.
PRATIQUES PROFESSIONNELLES
- La posture professionnelle : en équipe, avec les familles, avec l’enfant.
- Savoir définir les besoins et y répondre.
- Construire une relation bienveillante.
- Le jeu : fonction dans le développement, aménagement des espaces, choix et fonctions,rôle du professionnel.
- Les supports éducatifs et activités favorisant le développement de l’enfant.
- L’accompagnement de la fonction parentale.
- L’accompagnement de l’enfant en situation de handicap : accueil, activités, relation avec la famille.