LES TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Face aux difficultés d'apprentissage
qu' est-il possible de faire ?
40 % des enfants ont des difficultés d'apprentissages et scolaires.
5 à 7% des élèves sont concernés par les troubles spécifiques des apprentissages.
Qu'est-ce que le trouble spécifique des apprentissages ?
Les enfants ayant un trouble spécifique des apprentissages présentent des difficultés pour apprendre à LIRE, ECRIRE, ORTHOGRAPHIER, S'EXPRIMER, CALCULER, SE CONCENTRER.
Le terme " troubles spécifiques des apprentissages " concerne :
la Dyslexie.
la Dysorthographie.
la Dyscalculie.
la Dyspraxie.
la Dysgraphie.
la Dysphasie.
le TDA/H.
Ce sont des troubles du neurodéveloppement.
LES SUIVIS ADAPTES AUX TROUBLES DES APPRENTISSAGES
POUR AMELIORER
- LA REFLEXION
- L' ATTENTION et LA CONCENTRATION
- L' ORIENTATION
- LA MEMORISATION
- LA FLEXIBILITE MENTALE
- L' ESTIME DE SOI
ET BENEFICIER
- DE STRATEGIES et DES OUTILS DE COMPENSATION
- DE LA METACOGNITION
- DES ACQUIS DES SAVOIRS FONDAMENTAUX
- D' ADAPTATIONS PEDAGOGIQUES
- DE LA MEDIATION COGNITIVE
Des réponses à vos questions
Quels sont les différents troubles des apprentissages ?
Il existe plusieurs troubles des apprentissages: la dyslexie, la dysorthographie, la dysphasie, la dyscalculie, la dyspraxie, la dysgraphie, le trouble de l'attention, l'hyperactivité.
Voici les différentes définitions des troubles des apprentissages.
Dyslexie/Dysorthographie : Trouble de la lecture et/ou de l’orthographe. Il existe 4 sortes de dyslexies d’après les études actuelles.
- Dyslexie phonologique qui touche la correspondance graphème/phonème.
- Dyslexie de surface qui touche la reconnaissance orthographique des mots.
- Dyslexie mixte, la plus répandue qui touche les deux voies de lecture.
- Dyslexie visuo-attentionnelle qui touche la perception visuelle des mots écrits.
Dysphasie : Trouble du langage oral, compréhension et/ou expression.
Dyscalculie : Trouble du calcul et/ou de la logique mathématique et/ou de la perception du nombre.
Dyspraxie/Dysgraphie : Trouble de la coordination motrice avec le plus souvent trouble de la motricité fine (écriture, découpage, coloriage).
Trouble de l’attention : même dans les activités qui intéressent l’enfant.
Hyperactivité : agitation continuelle même en dehors de l’école.
Quelles sont les solutions pour les troubles spécifiques des apprentissages ?
Pour pallier aux difficultés d'apprentissage, il existe plusieurs solutions comme les approches médicales, rééducatives, orthophoniques, ou encore psychologiques.
Les troubles des apprentissages sont impactant dans tous les domaines de la vie de l'enfant.
Ainsi il est recommandé une prise en charge globale à la fois éducative pour aider à apprendre et pédagogique pour compenser ces difficultés. La solution d'un accompagnement en éducation spécialisée permet de compenser les fonctions déficientes et de les améliorer.
Comment aider l'enfant ayant des difficultés d'apprentissage ?
Pour aider l'enfant, j'utilise la remédiation cognitive* et des ateliers thématiques à visée éducative.
Educatrice spécialisée installée en libéral sur Millau,
j'ai conçu des ateliers pour aider à l'acquisition des savoirs fondamentaux, à la mémorisation,
la réflexion ou encore l'orientation et le développement de la concentration.
Je propose des accompagnements en Soutien scolaire spécialisé, enseignement personnalisé pour acquérir les notions et comprendre les leçons en français, mathématiques, sciences, histoire et géographie, apprentissage de la lecture.
- Aides à la mémorisation: outils adaptés et apprentissage de méthodes pour mémoriser.
- Apprendre à s'organiser: méthodologie de travail, gestion de son matériel, emploi du temps.
- Ecriture: apprentissage des gestes graphiques, outils informatiques et logiciels de compensation.
- Décrochage, situations de harcèlement.
- Concentration: apprentissage de stratégies attentionnelles et d'adaptation à l'environnement scolaire.
Qu' est-ce que la remédiation cognitive* ?
La remédiation cognitive a pour objectif est de maintenir et développer les compétences intellectuelles et ralentir le déclin cognitif. Ce qui est essentiel, c'est d'aller au-delà du travail de la mémoire car toutes les fonctions du cerveau sont importantes.
Les ateliers que je propose, comprennent des activités stimulant la mémoire, le fonctionnement exécutif, la concentration, la langage et la perception visuo-spatiale.
Ce sont 5 dimensions du fonctionnement cérébral qui sont engagées :
- Les fonctions exécutives avec le raisonnement, la résolution de problèmes, le jugement et la flexibilité mentale.
- La concentration pour apprendre à centrer son attention sur une information précise tout en ignorant les distractions environnantes.
- Le langage qui englobe la parole spontanée, la compréhension, la reconnaissance des objets, la lecture et l'écriture.
- La perception visuo-spatiale pour s'orienter et percevoir avec précision l'emplacement physique d'un objet.
- La mémoire avec les capacités à mémoriser et à retrouver les informations.
Aides pour les parents d'enfants avec un trouble spécifique des apprentissages.
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