PRESENTATION DU CABINET
LES DIFFERENTS ACCOMPAGNEMENTS
Le cabinet vous propose plusieurs formes d'accompagnement en fonction de votre demande et de vos besoins.
💠 Thérapie individuelle pour enfant et adolescent.
💠 Thérapie individuelle pour adulte.
💠 Accompagnements psycho-éducatifs et Guidance parentale
💠 Médiation familiale.
Une Triple Alliance, au croisement des disciplines.
Il s'agit de mieux accompagner le développement des qualités, des compétences de la personne dans une perspective de mieux être. En favorisant les potentialités et les ressources personnelles, la psychologie positive oriente la personne vers l'émergence de ses capacités à résister aux événements difficiles et à optimiser sa vie dans toutes ses dimensions (sociale, affective, professionnelle...)
La psychologie positive est un des fondements des accompagnements proposés.
De plus, les différentes prestations du cabinet allient les différents domaines de la psycho-éducation, la thérapie et des neurosciences.
Cette triple alliance des savoirs aide la personne à améliorer sa santé mentale et sa qualité de vie.
En savoir plus sur
Honoraires
- Accompagnement psycho-éducatif 45€ la séance
- Thérapie individuelle - EMDR 50€ la séance
- Médiation familiale
65€ la séance
- Evaluation des domaines de développement chez l'enfant présentant un trouble du neurodéveloppement (pour dossier MDPH et projet éducatif): 150€
- Bilan de compétences et vie quotidienne pour enfant, adolescent et jeune adulte (pour dossier MDPH et projet éducatif): 90 €
Les règlements se réalisent à la séance par chèque ou espèce.
Les montants donnés sont toutes charges comprises.
Cadre des séances
Au cabinet ou à domicile (pour l'éducation spécialisée uniquement), la durée des séances varie de 45 à 60 minutes. La fréquence du suivi s'adapte à vos besoins en fonction de la prise en charge et de l'évolution de l'accompagnement psycho-éducatif et thérapeutique. Un travail en réseau avec d'autres professionnels est possible.
Déontologie
Tenu au secret professionnel, le cabinet s'engage à respecter les codes déontologiques auxquels les différentes prestations sont affiliées.
Confidentialité
Les données des patients sont confidentielles et ne sont transmises que sur accord.
Des réponses à vos questions
Quand débuter une thérapie EMDR ?
A la suite d'un événement perturbant (agression, accident, humiliation, injustice...) vous pouvez consulter si vous rencontrez des symptômes impactants votre vie quotidienne ou sur avis médical.
Les symptômes traités par l'EMDR :
- Stress Post Traumatique
- Anxiété
- Dépression
- Phobies
- Difficultés émotionnelles
- Difficultés de sommeil
Pourquoi consulter pour un accompagnement psycho-éducatif ?
Quand il y a une difficulté ponctuelle ou un handicap, l'objectif est d'accompagner la personne en lui donnant à chaque moment de sa vie les meilleures capacités à s'adapter pour avoir un équilibre entre sa vie personnelle, scolaire ou sociale pour permettre un maximum de liberté, d'autonomie et d'indépendance.
Comment améliorer la vie familiale ?
Vous cherchez à apaiser les relations avec votre enfant, être soutenu dans votre rôle de parent en trouvant des solutions éducatives, comprendre et agir face au handicap ou vous accorder du temps car votre attente est d'améliorer votre vie familiale.
FORMATION ET ENSEIGNEMENT
L' enseignement m'a toujours intéressée afin de transmettre mes connaissances et de partager mes compétences. J'apporte à mes étudiants à la fois les connaissances théoriques et les pratiques professionnelles essentielles à leur métier.
Je vous propose des formations sur mesure. Mon approche, lors de mes interventions, est basée sur les neurosciences et les sciences cognitives.
J' interviens et forme à l'IRTS, institut régional du travail social et au CNFPT, centre national de la fonction publique territoriale.
En milieu scolaire
Autour d'une animation pédagogique de qualité, les enfants écoutent et partagent dans un respect mutuel. Je propose:
- des ateliers de sensibilisation au handicap et des notions de différence et d'égalité.
- des ateliers philo pour amener l’enfant à penser par soi-même,
s’interroger sur ses représentations, construire son propre jugement.
Exemple sur le thème de l'amitié
- des interventions auprès des équipes éducatives pour apporter
les connaissances sur les différents troubles du neurodéveloppement et les besoins éducatifs particuliers.(aménagement, différenciation pédagogiques).
En institution et centre de formation
Grâce à l'apport des neurosciences appliquées à l'éducation, la neuroéducation, je développe mes interventions sur deux axes:
- l'enseignement des connaissances actuelles fondées sur les neurosciences dans les domaines du développement de la personne, de l'éducation, de la psychologie et de la pédagogie.
- l'apport de pratiques éducatives bienveillantes pour l'acquisition de postures professionnelles et des stratégies éducatives et adaptatives (apports de méthodes et outils) en fonction des situations rencontrées.
Propositions d'actions de formation
CONNAISSANCES THEORIQUES DU PUBLIC ACCOMPAGNE
- Le développement de l’enfant : moteur, affectif, social, cognitif.
- Le développement de l’adolescent : moteur, affectif, social, cognitif.
- Le développement de l’adulte : moteur, affectif, social, cognitif.
- Les grandes étapes de construction des compétences en fonction de l’âge.
- Les besoins fondamentaux et les rythmes biologiques en fonction de l’âge.
- Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent.
- Psychopathologie de l’adulte.
- Troubles des apprentissages.
- Troubles du comportement:opposition, inattention, agressivité, hyperactivité.
- Troubles de l’attention.
- Trouble du neurodéveloppement.
PRATIQUES PROFESSIONNELLES
- La posture professionnelle : en équipe, avec les familles, avec l’enfant.
- Savoir définir les besoins et y répondre.
- Construire une relation bienveillante.
- Le jeu : fonction dans le développement, aménagement des espaces, choix et fonctions,rôle du professionnel.
- Les supports éducatifs et activités favorisant le développement de l’enfant.
- L’accompagnement de la fonction parentale.
- L’accompagnement de l’enfant en situation de handicap : accueil, activités, relation avec la famille.