ARTICLES
Découvrir, se documenter, s'informer dans le domaine de la santé mentale.
Voici quelques articles disponibles pour approfondir vos connaissances.
La thérapie EMDR, ce qu'il est nécessaire de savoir.
La thérapie EMDR est utilisée pour traiter les psychotraumatismes chez l'enfant et l'adulte.
Comment fonctionne cette thérapie ?
Le principe est la désensibilisation. C'est le processus de réduction de la réponse émotionnelle à des expériences douloureuses comme celles d'un accident, d'un deuil, d'une violence physique subie (viol, inceste par exemple). Le retraitement et l'intégration des souvenirs, dans un contexte plus positif et moins impactant, est l'objectif premier de la thérapie EMDR.
La principale technique utilisée est celle des mouvements oculaires par stimulation bilatérale. Toutefois, la thérapie EMDR ayant évoluée, les thérapeutes peuvent utiliser d'autres canaux sensoriels comme l'ouïe ou la kinesthésie (points de pression).
Au coeur de cette psychothérapie se trouve la mémoire. Ainsi le traitement se focalise sur l'exploration et la gestion des émotions des souvenirs traumatiques.
La sécurité émotionnelle du patient est garantie par l'application stricte des protocoles (méthodes et étapes) de soin.
Les premières séances sont consacrées à l'établissement de la relation thérapeutique et à l'évaluation des besoins pour la création d'un plan de traitement et de soin.
Plusieurs séances sont nécessaires pour atteindre les différents objectifs fixés.
Une évaluation régulière du retraitement est effectuée au cours et à la fin de la thérapie.
Pour quels symptômes utilise-t-on la thérapie EMDR ?
L'efficacité de la thérapie EMDR est documenté par de nombreuses recherches en neuroscience dont vous trouverez quelques exemples à la fin de cet article.
Les symptômes du stress post-traumatique comme l'anxiété, la dépression, les flashbacks ou les cauchemars tendent à s'apaiser pour disparaître.
- le trouble anxieux
- la dépression
- les phobies
- les troubles du comportement alimentaire
- le deuil
- les douleurs chroniques
- l’estime de soi
- les difficultés d’engagement
- la capacité de s'affirmer
- le sentiment d’insécurité
- le Stress Post Traumatique
- l'anxiété
- les difficultés émotionnelles
- les difficultés de sommeil
Quels sont les résultats attendus à la suite de la thérapie EMDR ?
L'impact de la thérapie EMDR est particulièrement visible au quotidien. Les symptômes vécus et la réactivité émotionnelle (pleurs, colère, tristesse notamment) se stabilisent et finissent par s'éteindre. Les bénéfices se font ressentir dès les premières séances.
Elle permet aussi le développement de la résilience, capacité à surmonter les traumatismes de la vie, chez les patients.
✑ ARTICLE DE L'ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE SUR L'USAGE DE L'EMDR
https://www.who.int/fr/news/item/06-08-2013-who-releases-guidance-on-mental-health-care-after-trauma
La thérapie TCCE, pour la régulation émotionnelle, du stress et de l'anxiété.
La thérapie cognitivo-comportementale et émotionnelle de 3ème vague.
Comment fonctionne cette thérapie ?
La thérapie vise à identifier et à modifier les schémas de pensée, d'action et de ressentis négatifs qui peuvent influencer notre comportement et notre bien-être. En travaillant sur ces aspects, la TCCE aide les patients à développer des stratégies plus adaptatives pour faire face à leurs difficultés.
L'objectif est d'améliorer la gestion des émotions et de réduire les comportements problématiques.
Au cours des séances, le thérapeute guide le patient à travers des exercices pratiques et des entretiens qui favorisent la prise de conscience de ses fonctionnements dysfonctionnelles.
Cette approche permet d'apprendre à reconnaître les distorsions cognitives et à les remplacer par des pensées plus réalistes et constructives.
Grâce à des techniques spécifiques, comme l'exposition graduée ou la restructuration cognitive, les patients acquièrent les outils pour mieux gérer leurs symptômes.
Pourquoi suivre une psychothérapie TCCE ?
Les patients suivants une psychothérapie en TCCE sont motivés par la recherche d'une croissance personnelle, d'un épanouissement et de l'amélioration de leur qualité de vie.
De nombreux outils et techniques permettent de résoudre les problèmes de la vie quotidienne qu'il s'agisse de relation difficile au sein de foyer ou au travail par exemple.
L'utilisation de stratégies adaptées amène à une régulation émotionnelle plus efficace pour faire face à des situations délicates.
- la dépression
- les troubles anxieux
- les phobies
- les TOC
- les troubles du comportement alimentaire
- l'insomnie psychophysiologique
- les comportements addictifs
Quels sont les résultats attendus à la suite de la thérapie TCCE ?
L'amélioration des relations, le rétablissement de la confiance et le développement du bien être général sont les premiers bénéfices.
La TCC est particulièrement utilisée pour traiter les troubles psychiques, tels que l'anxiété, la dépression et les phobies.
Ainsi la thérapie vise à renforcer l'autonomie et la résilience des individus face aux défis de la vie quotidienne.
✑ ARTICLE SUR LES TCCE