Qu'est-ce que le refus scolaire anxieux ?
Le refus scolaire anxieux concerne les enfants et les adolescents. Ils ne parviennent plus à se rendre à l'école, au collège ou au lycée. Ils peuvent ressentir une grande souffrance quand ils y sont.
La difficulté émotionnelle est le signe d'alerte évocateur d'un besoin d'accompagnement.
Le refus scolaire anxieux est un trouble qui se traite, ce n'est pas une simple question d'envie et de motivation. Les symptômes sont à prendre avec sérieux.
Quels sont les signes évocateurs d'un refus scolaire anxieux ?
𖤓 Une détresse émotionnelle à propos de la fréquentation de l'école:
Anxiété, colère, dépression, symptômes somatiques (symptômes physiques inexpliqués comme les maux de ventre),peur excessive, crises de colère, tristesse, , actes dépressifs, problèmes de sommeil.
𖤓 L'enfant cherche à convaincre ses parents de l'autoriser à rester à la maison.
𖤓 L'enfant ne présente pas de comportement antisocial (si présence uniquement à l'école)
𖤓 L'enfant ne cache pas ses absence.
𖤓 L'enfant est présent dans l'établissement tout en étant absent de la classe (reste aux toilettes, à l'infirmerie, à la vie scolaire...)
Débuter un accompagnement vers la rescolarisation.
Le facteur temps est essentiel. Un accompagnement précoce évite une chronicisation du trouble.
La famille est un partenaire privilégié de l'enfant pour la réussite de la thérapie.
Un accompagnement efficace se développe sur plusieurs étapes successives:
- L'évaluation.
- L'établissement d'un plan d'accompagnement.
- La prise en charge des troubles associés.
- La rescolarisation en partenariat avec l'établissement: le protocole de rescolarisation progressive.
Pour réaliser ce parcours, il faut prendre le temps d'effectuer chaque étape pour maximiser la réussite de l'enfant.